Formation de Formateurs à Troyes
En habilitation électrique
Formation de formateur en habilitation électrique basse et haute tension, niveaux B0 BS B1V B2V BR BC BE H0V
Les formations en habilitation électrique font partie des formations obligatoires pour toute entreprise, association et collectivité à partir du moment où les salariés sont exposés au risque électrique
(Cf article R 4544-9 et R 4544-10 du code du travail). Ces formations sont donc très demandées et présentent un marché potentiel important. Si de nombreux organismes de formation proposent ce type d’actions, ils sont très régulièrement à la recherche de formateurs prestataires pouvant animer ces sessions en sous-traitance.
Pourquoi devenir formateur en habilitation électrique :
Devenir formateur en habilitation électrique présente de nombreux avantages, en particulier celui de créer sa propre activité professionnelle dans une démarche de reconversion ou intégrer des postes de formateurs en habilitation électrique dans des organismes de formation ou la demande est forte.
Public concerné :
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant devenir formateur en habilitation électrique basse et haute tension et plus particulièrement :
- A toutes les personnes souhaitant acquérir les compétences relatives à la conduite d’actions de formation liées aux procédures de sécurité vis-à-vis du risque électrique (habilitation, information et sensibilisation) ;
- A toutes les personnes désignées par leur employeur pour assurer en interne des formations liées aux procédures de sécurité vis-à-vis du risque électrique (habilitation, information et sensibilisation).
Prérequis :
- La norme NFC 18-510, préconise que le participant doit justifier d’une expérience d’au moins 3 ans dans les métiers de l’électrotechnique, mais il doit également posséder de préférence une qualification au moins également au CAP-BEP dans un domaine directement lié à l’électricité.
Objectifs à atteindre
A la fin de la formation, les participants seront en mesure :
De mettre en application les méthodes et techniques pédagogiques visant à animer de la meilleure façon des actions de formation de type « habilitations électriques » pour un public opérant dans, le tertiaire, le bâtiment ainsi que l’industrie, et les métiers de service mais aussi sur véhicules hybrides et électriques.
Et plus particulièrement
- De réaliser, construire et de formaliser un déroulé pédagogique adapté au type de public (électricien ou non-électricien) ainsi qu’au niveau d’habilitation visé ;
- D’utiliser toutes les ressources INRS (ED6127, ED6187 et vidéos pédagogiques) ;
- De maîtriser et énoncer les tous risques liés à l’exercice de la pratique professionnelle à proximité d’installations ou d’ouvrages électriques ainsi que les procédures normalisées visant à se prémunir de ce risque ;
- D’organiser et faire réaliser des travaux de mise en pratique sur maquette pédagogique et didactiques ;
- D’exposer et expliquer les procédures de mise en œuvre des équipements de protections individuelles et collectives ;
- De détailler d’une manière précise le cadre réglementaire ainsi que les préconisations de la norme NFC18-510 (applicable depuis le 1 er juillet 2011) et NFC18-550 relative aux opérations sur véhicules hybrides et électriques ;
- D’expliquer la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique ;
- De remplir un titre d’habilitation, d’émettre un avis (favorable ou défavorable) ainsi que des préconisations complémentaires sur l’aptitude d’un apprenant à être détenteur d’une habilitation électrique ;
- A l’issus de la formation conseiller une entreprise sur le type d’habilitation adaptée aux activités professionnelles des personnes à former.
Objectifs transverses
Tâches administratives :
Être formateur comporte un ensemble de tâches administratives conséquent. Il est donc nécessaire de bien maitriser l’ensemble, exigé par les clients, la DIRECCTE et les services des impôts.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure :
De connaitre, utiliser et mettre à disposition l’ensemble des documents administratifs transverses nécessaire à la gestion d’une activité de formateur.
Et plus spécifiquement :
- Apprendre à rédiger un rapport d’intervention de formation ;
- De remplir une fois par an un bilan pédagogique avant transmission à la DIRECCTE ;
- D’apprendre à connaitre et maitriser les 6 points clés relatifs à la réforme de la formation professionnelle, qui conduisent à la certification qualité nécessaire aux organismes de formation.
Base réglementaire :
- Décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 ;
- Articles R4544-9 et R4544-10 du code du travail ;
- NORME NFC18-510 (Janvier 2012) ;
- NORME NFC18-550 (Août 2015) ;
- Documents INRS (ED6127 et ED6187).
Méthodes pédagogiques :
- Les apports théoriques sont étayés par des mises en pratique correspondant à minima à 25% du temps global de la formation ;
- La méthode participative est privilégiée pour permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et partager leurs expériences propres ;
- La méthode expérimentale est utilisée pour analyser une situation problème et déterminer les moyens de remédiations ;
- Chaque participant est invité à animer différents modules ou un item spécifique lors de mise en situation, face aux autres apprenants.
Moyens pédagogiques :
- La formation est conduite dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et de supports pour cours (tableau, story-board) ;
- Une maquette pédagogique (TGBT) est mise à disposition des participants ;
- Des documents normalisés sont utilisés pour étayer les procédures liées à la NFC18-510.
Certification
Débouchés
Sous réserve de réussite aux évaluations,
les participants pourront :
- Créer leur propre activité professionnelle en tant que formateur en habilitation électrique ;
- Intégrer des postes de formateurs en habilitation électrique dans des organismes de formation ;
- Devenir formateur interne au sein d’une entreprise.
Conditions de réussite
Tous les apports théoriques et pratiques sont considérés comme acquis sous réserve :
- D’avoir suivi la formation sur les 10 jours consécutifs ;
- D’avoir obtenu un résultat satisfaisant aux QCM formatifs et à l’épreuve sommative ;
- D’avoir réussi les épreuves de mises en pratique.
Documents délivrés en fin de formation
(sous réserve de réussite)
- Un avis après formation ;
- Le titre d’habilitation ;
- Une attestation de formation
Remise du kit formateur
- Pour être autonome dès l’issue de la formation, et sous réserve de l’avoir suivi durant les 10 jours consécutifs, chaque participant de verra remettre sur clé USB.
- Les supports pédagogiques d’animations (PowerPoint tronc commun n°1 (non-électricien) et n°2 (électricien), trame de déroulé pédagogique, vidéos et articles, Questionnaire à choix multiples (QCM), fiche de travaux pratiques, document INRS ED6127 et ED6187, document de détermination d’habilitation).
- Des supports administratifs (certificat de stage type, carte verte type d’habilitation, document type d’émargement, document type de droit à l’image, document type de convocation stagiaire, document type de rapport de formation, questionnaire de satisfaction type).
Sera remis également
- Un livret formation « électricien » ;
- Un livret formation « non électricien » ;
- (Attention, les normes NFC 18-510 et NFC 18-550 ne sont pas fournies)
Certification qualité
Conformément à la réforme de la formation professionnelle relatif au décret du 30 juin 2015, Tb Formation est certifié qualité par l’ICPF& PSI et référencé sur la plateforme DATA-DOCK. À ce titre, les actions de formation conduites par Tb Formation peuvent faire l’objet de financement de la part des OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ainsi que par les financeurs publics.